La psychopédagogie positive

La psychopédagogie positive est une approche qui allie la psychologie et la pédagogie positive. Elle vise à rendre la personne accompagnée autonome et épanouie dans ses apprentissages que ce soit à l’école ou à la maison. Elle permet de (re)trouver du sens et de la motivation dans ce que l’on fait. Petit à petit, on prend conscience de son fonctionnement, sa confiance grandie et les moments d’apprentissages deviennent plus agréables.

Elle aide et accompagne les jeunes pour identifier et comprendre leurs difficultés d’apprentissages et se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, comprendre, réfléchir, s’organiser, imaginer.

La psychopédagogie positive prend en compte toutes les dimensions de l’individu.

Prendre le contrôle de sa vie
Tête - coeur - corps

Elle est fondée sur une triple approche « Tête – Cœur – Corps » qui permet de rétablir le lien et l’équilibre entre les pensées, les émotions et le corps. L’harmonie de cet axe est indispensable pour favoriser un bon développement de l’enfant, de l’adolescent ou de l ‘adulte, notamment lors de ses apprentissages :

  • La Tête pour connaître ses processus mentaux et la manière dont le cerveau fonctionne
  • Le Cœur pour se connecter à ses émotions, en comprendre leurs fonctionnements et leurs rôles dans nos apprentissages et notre vie. Mais aussi savoir accueillir les émotions des autres.
  • Le Corps pour tenir compte de ses besoins physiologiques afin d’optimiser les apprentissages (alimentation, sommeil, hygiène de vie, activités physiques, …)

La psychopédagogie positive utilise des outils qui vont redonner confiance en soi, en ses capacités pour une meilleure connaissance de soi et de son fonctionnement. Ce qui permet de retrouver du sens, de la motivation et du plaisir à apprendre, à améliorer son attention et sa concentration, à accueillir et se servir de ses émotions.

Nous avons notre propre mode de fonctionnement, des talents, des qualités sur lesquelles nous pouvons nous appuyer afin de nous épanouir.

Partir de ses réussites et de ses atouts et en faire une force, c’est ce que propose cette approche.

gestion mentale

Les outils de la psychopédagogie positive

la gestion mentale

J’utilise des outils issus de différentes méthodes pour favoriser la connaissance de soi, la découverte de ses forces et de ses propres ressources, comme

  • L’arbre de vie pour trouver ses forces, ses besoins, ses projets, ses rêves et gagner en confiance
  • Les outils de pensée visuelle (carte mentale, sketchnoting …)
  • La « Brain gym » pour faire du corps un allié pour la concentration et l’attention
  • La gestion mentale pour comprendre son itinéraire mental et sa manière d’apprendre
  • La respiration, la relaxation, la visualisation pour apprivoiser le stress et ses émotions
  • La communication bienveillante pour des relations apaisées

Et bien d’autres encore …