A propos de moi
J’ai toujours eu à cœur d’aller à la rencontre du potentiel des jeunes en perte de confiance et/ou en difficulté dans les apprentissages. Selon moi, chaque enfant a un trésor caché à découvir.
Mon rôle de maman, avec 3 ados atypiques, m’a amené sur ce chemin. Ma présence auprès d’eux pour les accompagner sans qu’ils ne se découragent m’a donné envie de le transmettre à d’autres. C’est certainement pour cette raison également que j’e me suis investie auprès de l’association des parents d’enfants dys APEDYS Marne.
La recherche d’outils pertinents pour permettre à tous ces jeunes de s’épanouir m’a menée petit à petit sur divers chemins de formation, dont la psychopédagogie positive.
En 2021, je me suis formée auprès de l’association TADAM qui accompagne les jeunes à porter un autre regard sur eux-mêmes et à déployer leur potentiel. Avec TADAM, j’interviens dans les établissements scolaires en proposant des ateliers en classe. J’accompagne également les jeunes lors de séjours en résidentiel pour aller encore plus loin dans la découverte de leur potentiel. J’y ai découvert la puissance du collectif. J’ai pu voir la transformation qui s’opérait en eux.
A la suite de cette expérience, j’ai voulu approfondir mes connaissances sur l’accompagnement individuel et c’est pour cette raison que j’ai poursuivi ma formation à La Fabrique à Bonheur auprès d’Isabelle Pailleau, psychologue clinicienne du travail et des apprentissages et de Jessica Hollender, psychopédagogue en pédagogie positive.
A l’issue de cette formation, j’ai été certifiée praticienne en psychopédagogie positive.
En 2022, je me suis formée à l’Orientation Positive auprès de Isabelle Servant. L’orientation positive met le lien entre la psychologie positive et les choix d’orientation scolaires ou professionnels.
Aujourd’hui, j’accompagne les jeunes vers une meilleure connaissance de soi pour permettre de révéler le potentiel qui sommeillent en eux et qui ne demande qu’à s’exprimer. Je conjugue orientation avec plaisir, épanouissement et confiance et leur permettent de devenir acteur de leur vie.
Au fil de mes rendez-vous avec les jeunes que je rencontre, je vois aussi parfois l’inquiétude de certains parents. Il me semblait indispensable de pouvoir les rassurer, les aider dans leurs fonctions éducatives. Je me suis tournée vers des formations pour accompagner à la parentalité avec les ateliers parents auprès d’APcomm et l’Association Discipline Positive France